Cette année nous somme de retour dans le Val d’ARAN pour 4 jours de ski de rando au départ de Salardu. Nous sommes 9 skieurs à nous retrouver ce dimanche matin pour rejoindre le Val d’Aran.
Dimanche 1er mars: Départ timide de Pau sous la pluie qui ne nous lâchera pas jusqu’à Vielha. Petit café et nous passons le tunnel. De l’autre coté ça va déjà mieux ! Nous descendons jusqu’au départ du sommet du jour : le Turonet del Cap de la Capcereta , sauf qu’il n’y a pas de neige ni au départ , ni en haut ! Changement de programme , nous remontons à l’Espitau de Vielha pour remonter le vallon de Conangle. Nous stopperons notre progression au dessus de l’Estanilions de Conangle sur une butte à 2500m . Avec le retour d’un temps plus dégagé nous pouvons apercevoir en fond le massif du Molières et du Pic de Vallhihiverna. Belle descente sur des pentes propices au ski sur le haut. Le bas sera plus laborieux avec une neige devenue très collante avec l’apparition du soleil.
Lundi 2 mars : Après une bonne nuit au refuge du CEC de Salardu nous rejoignons le Pla de Beret pour remonter le vallon du Baciver. Le brouillard s’invitera au niveau du 1er lac . Cela ne nous n’empêchera pas de rejoindre le vallon suspendu et la crête du Baciver. Dans un premier temps nous rejoignons le Coth deth der Os (2613 m). Le temps de casser la croute, le temps se dégage et nous faisons une première descente au soleil. Le Baciver étant magnifique , il ne pouvait nous échapper. Rephoquage et en 20 min nous sommes à la croix avec le brouillards, dommage! Descente au radar , puis version sous-marin et pour finir avec un peu de crachin en arrivant au parking.
Mardi 3 mars: De Salardu nous prenons la direction des Bains de Tredos. Nous remontons la piste ravagé par les motoneiges avant d’obliquer dans la combe de Montanèr. Nous prenons pied sur le plateau . En fond l’objectif du jour , le Tuc de Salana , reste à y monter … Au prix de quelques conversions plus ou moins tendus , le sommet est atteint ski aux pieds. Belle vue sur le Montardo. Belle descente sur une neige de printemps parfaitement revenue.
Mercerdi 4 mars : Au lever du jour la météo est peu glorieuse : la pluie se mêle à quelques flocons . Préférant rester sur 3 belles journées de ski , nous faisant le choix de rentrer tranquillement sur Pau et de conclure notre séjour à Salardu.
Merci à Tous , Éric
Commentaires