Cette année pour le séjour ski de rando du mois de mars , nous avons décidé de revenir sur Salardu avec le “Xalet Refugi Juli Soler Santaló” comme camp de base pour randonner dans le val d’Aran. 10 skieurs on répondu présent au rendez-vous ce dimanche matin avec une météo relativement clémente malgré des prévisions plus que pessimistes pour les jours suivants ….
Dimanche 1er mars – Tuc de Bacivèr:
A notre arrivée au parking d’Orri , la météo est printanière, la neige se fait discrète en dehors des pistes. Sur le début du parcours, un seul déchaussage suffira pour rejoindre la partie basse de notre parcours. La récente extension de la station de Baqueira nous obligera tout de même à faire quelques acrobaties pour progresser vers “l’Estanh de Bacivèr”. Dans la monté de celui-ci un petit grain nous obligera à sortir la Gore-Tex. Il sera vite oublié pour la pause repas sous un soleil radieux face au pic de Rosari. Nous reprenons l’ascension et prenons rapidement pied dans le cirque terminal maintenant coupé en deux par la dernière extension de la station Baqueira. La croix sommitale sera rapidement atteinte avec une série de conversion pour la crête Est. Pour la descente il sera pris l’option descente ski de piste, certains d’entre nous n’hésitant pas à déjouer la vigilance des perchistes pour s’accorder une descente bonus avant de rentrer sur Salardu.
Lundi 2 mars – Refuge de Montgarri:
Ce matin, la météo est conforme aux prévisions, il neigeote au Pla de Beret. Les quelques centimètres tombés dans la nuit ont bien blanchit les prairies mais pas suffisamment pour nous permettre de partir par les versants sud . Nous suivons donc la route pour rejoindre le refuge Montgarri, notre objectif du jour. Après plusieurs haltes “fartages” ( c’était la journée ski de fond !), nous arrivons enfin au refuge de Montgarri, pour une confortable et généreuse pause de midi auprès du feu. Nous profiterons d’une éclaircie pour la remonté au pla de Beret. Certain d’entre nous ayant envisagé un extra vers le Tuc dech Dossau,nous avons vite été refroidi par le retour brutal du mauvais temps.
Mardi 3 mars – vers le Tuc de Pèdescauç:
Durant la nuit , la neige ayant fait un retour remarqué sur Salardu, nous partons du pla de Beret avec une météo est toujours aussi mauvaise. Nous prenons la direction du vallon du Parros. Neigeant à gros flocons nous prenons l’option de remonter à travers les sapins vers le Tuc de Pèdescaux jusqu’au point haut de la crête boisée. La météo ne s’améliorant pas, voire s’aggravant, nous rabattons sur la cabane de Parros pour le repas de midi avant de s’en retourner pour rejoindre notre confortable gite de Salardu.
Mercredi 4 mars – vers le Tuc deth Miei:
Après la neige , voilà la pluie sur le Pla de Beret ( 1845m), nous traçons vers la cabane de Gessa. Cependant, la pluie ayant redoublé et la neige devenant de plus en plus lourde, nous stoppons notre progression vers 2200m à la faveur d’un bosquet de sapin. Les vestes ayant atteints leur limites en matière d’étanchéité, la décision de s’en retourner pour aller ce mettre au chaud au refuge fut vite prise sans remords.
Un grand bravo aux participants (es) et un grand merci à Idoia , la gardienne du chalet Xalet Refugi Juli Soler Santaló, Éric
Commentaires