Nous sommes 6 skieurs de rando ce samedi matin au rendez-vous pour 2 jours de rando dans le massif de Gavarnie.
Retour sur cette longue et belle odyssée qui nous a amenés du Taillon au Mont Perdu sur l’envers du cirque de Gavarnie au départ de la station des Especières.
Samedi 9 mai : Départ au petit matin du téléski au-dessus de la station des Espécières , à 1900 m l’enneigement commence à devenir clairsemé, mais on ne déchaussera qu’une centaine de mètre pour rejoindre le col des Tentes. Petit passage à sec au niveau du Port de Boucharo et nous reprenons le long travers vers le refuge de la brèche. Passage de la Brèche à pied , pour basculer sur le côté espagnol du Taillon, s’ensuit une chaude et fastidieuse remontée sur le Taillon 3144m. Descente sur le col de Millaris et traversée sur le col et la brèche du Descargardor avant d’arriver sur le refuge de Goriz.
Dimanche 10 Mai : C’est avec un gros portage que nous prenons la direction du Mont Perdu au milieu des blocs. A partir de 2500m , nous rechaussons les skis jusqu’à l’Étang Glacé. De là nous continuerons en crampons pour franchir le fameux couloir NO et rejoindre ainsi le sommet du Mont Perdu 3355m: magnifique panorama à 360° : Soum de Ramon Taillon – Vignemale – Cylindre du Marboré – les Astazous – Pic Long et Cambiels – la Munia – Les Posets. Concentration pour la descente de “l’ Escupidera ” (surnom du couloir NO , crachat en français) ou la glissade est interdite.. De retour à l’ Étang Glacé nous rechaussons les skis pour rejoindre les “Fajas” (vires en français ) et refaire la traversé en sens inverse jusqu’à la la Brèche de Roland. Retour tardif sur les voitures via le port de Boucharo et le col des Tentes.C’est par un bel enchainement que l’on peut qualifier de belle ” bambée ” que nous concluons la saison de ski de rando 2015 .
Merci à tous et toutes pour ces beaux moments de ski que nous avons vécus durant cet hiver , à l’année prochaine pour de nouvelle rando en ski !
Éric.
Commentaires