Petit groupe de 4 pour un départ matinal car les météorologues ont prévu l’orage à partir de 17h et on ne joue pas avec l’orage : grâce à notre expérience, on sait que c’est toujours lui qui gagne à la fin !!!
Au départ de Gourette, tout se passe à merveille. Le temps est splendide avec un petit vent frais qui va nous accompagner durant toute la montée. Un arrêt s’impose au Lac de Louesque pour nous ravitailler, car le petit déjeuner est loin…
Les crampons sont de sortie pour le passage de la brèche, mais tout est sous contrôle. Il est 10h30 et on attaque la crête interminable qui passe par le Pic de Louesque pour finir au Grand Gabizos.
11h50 : nous sommes au sommet. Les sourires font plaisir à voir pour la photo de groupe. Durant le repas nos yeux parcourent ce panorama de tous les grands sommets qui s’offre à nous : Vignemale, Ossau, Balaïtous, Néouvielle, Les enfers et bien d’autres …
Mais, en même temps, nos yeux surveillent le ciel. Nous assistons à un mélange de nuages gris et blanc pour un résultat surprenant : un gros nuage noir très menaçant !!
Les météorologues se seraient-ils trompés ? On anticipe la fin du repas. 12h30, pas question de laisser traîner nos guêtres ici. Pas le temps non plus de faire la Bizzz à “Gabi-zos”, on attaque la descente interminable de la crête.
La rando du jour était déjà classée pas facile D+1400m/15Km. Mais les conditions météorologiques nous ont amené une difficulté supplémentaire : 1400m de descente sans pause, accompagné du roulement de tambour et de quelques grosses gouttes – sueur et pluie – jusqu’au parking.
Tout est bien qui finit bien. Un peu éprouvés quand même par cette descente, mais il nous reste encore des forces pour boire le pot à Laruns offert chaleureusement par Serge.
Merci à vous pour votre participation.
Philippe
les photos de Sylvie >>
Commentaires