Le montagnon de bielle, une classique pour tous les randonneurs du Béarn et de la Bigorre.
Par contre, c’est de plus en plus dur de trouver une rando que nous n’avons pas faite à l’Asptt. Donc, nous avons changé l’itinéraire pour accéder à celui-ci avec un départ de Bourdiou d’Aspeigt, en direction de la cabane de Lauda. Un jeune berger est déjà présent pour la saison estivale, il nous accueille pour notre 1ère pause.
A partir de cette cabane c’est plutôt raide, on s’aperçoit très vite que cet itinéraire est bien moins fréquenté : pas de cairns ni de sentier, chacun fait sa trace au milieu des rhododendrons et myrtilliers pour se regrouper au col de Lariou.
Le chemin de crête qui mène au Mailh Arrédoume et au Montagnon est légèrement venteux, ce qui est très appréciable avec les températures que nous avons actuellement.
Comme d’habitude nous sommes à l’heure au sommet pour la photo de groupe (faite par un randonneur solitaire) et pour partager notre repas dominical.
Christian en profite pour citer tous les sommets de ce 360°, et aussi ceux que nous ferons lors de son prochain séjour à Hecho. Après une petite sieste et quelques boutades plus tard, nous reprenons notre chemin du retour vers le col de Losque afin de contourner le montagnon et retrouver le vallon qui nous ramène au parking.
Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur. Le pot de clôture et la tourte de cette belle journée nous sont offerts par Mylène qui fêtait une nouvelle année d’expérience.
Philippe
Commentaires