1 commentaire

14 au 22 août Tour du Mont Viso

Après un long voyage automobile nous sommes au départ ce 14 août à la Monta vallée du Guil dans le Queyras. photos J1

14 août La Monta – Rifugio Jervis : photos J2

Direction nord est vers l’Italie sur le GR 58  dans les Mélèzes jusqu’au sommet de la Lauzière et la crête de Gilly sous un bon soleil. Beau panorama sur cette crête mais du vent ! On descend dans le vallon d’Urine toujours au soleil pour déjeuner dans les alpages. Le col d’Urine -frontalier- nous attend dans la brume, la fameuse “nebbia” qui vient de la plaine du Pô sur le flanc est du massif. Déjà dans la descente nous apercevons nos premiers bouquetins qui prennent la pose dans les rochers; on parvient sans problème au refuge où nous allons passer une soirée mémorable : apéritif offert par le refuge mais servi par les pétos promus animateurs, concert de jazz jusqu’à tard dans la soirée, déjà on croit rêver….

15 août Rifugio Jervis – Rifugio Barbara : photos J3

Nous avons choisi un itinéraire un peu détourné mais avec la perspective de déjeuner au refuge Granéro (2377m) au bord du lac du même nom. En guise d’apéritif certains montent au col Seillière (2851m), d’autres font le tour du lac. Sieste écourtée pour monter tous ensemble au col Manzol (2663m) et quelques uns au pic Manzol (2933m) et le groupe réuni descend le col dans la vallée del Pis sur un sentier abrupt mais sécurisé par des chaînes. Repos au refuge Barbara belle bâtisse traditionnelle accueillis par une équipe de jeunes filles charmantes.

16 août Rifugio Barbara – Rifugio Giacoletti : photos J4

Toujours sous le soleil on reprend la vallée del Pis dans le sens opposé pour atteindre le col d’Armoine (2892m) – vue splendide sur le Viso face nord – et on descend dans le Pian Armoine pour prendre le fameux “sentiero del postino” un sentier en corniche aérien qui se termine par quelques acrobaties et un raidillon dans le pierrier pour arriver au refuge du jour dans la nebbia, fidèle au rendez vous, mais qui curieusement se lève en fin d’après-midi !

17 août Rifugio Giacoletti – Rifugio Q.Sella : photos J5

Nous sommes aux sources du Pô avec un sentier agréable qui serpente entre les lacs Superiore et Lousetto et nous fait arriver au col du Viso. En avance sur l’horaire on fait l’ascension du “Mozzo Viso” (Viso tranché in francese) 3019m avec hélas peu de visibilité et une croix sur laquelle on ne peut monter. Arrivée au refuge – une grosse machine bien gérée – pour déjeuner dans l’affluence (première polenta me semble-t’il) ; l’après-midi un groupe va reconnaître l’itinéraire du Viso jusqu’au “Paso di Sagnette” qui est une brèche équipée comme une via ferrata qui surprend un peu et nous fait penser que l’accès au Viso ne va pas être évident.

18 août Ascension du Viso (3841m) photos J6 ascension du Mont Viso – Randonnée de la trousse de toilette oubliée (Peak di spazzolino da denti ): photos J6 rando trousse de toilette

Lever à 5h pour les trois volontaires pour le Viso ; on nous a conseillés de bien suivre le balisage effectué par le Club Alpin Italien et de s’encorder à partir du bivouac Andreotti (3200m) et c’est ce que nous faisons scrupuleusement. Après près de 5 h de grimpette et de concentration nous touchons au but près de l’immense croix et profitons d’un très vaste panorama sur les sommets environnants et lointains mais un peu moins sur la plaine du Pô encore dans la nebbia ! (ça ressemble au Béarn !). Descente délicate bien sûr mais bien négociée.

Pendant ce temps le reste du groupe censé se reposer entreprend de récupérer à Giacoletti une trousse de toilette oubliée en passant par le refuge Alpetto  mais leur progression sera contrariée par la nebbia et par une signalétique imprécise. Deux d’entre eux y parviendront au prix d’un retour tardif et d’un dénivelé supérieur à ceux qui ont fait le Viso !

19 août Rifugio Sella – Rifugio Bagnour : photos J7

Le soleil règne désormais sans partage sur le flanc sud du Viso. Au paso di Santo Chiaffredo on sort de l’itinéraire normal pour monter au paso de la Calata et ensuite à la punta Malta (2995m) pour descendre le magnifique vallon du Duc et y faire une méga sieste. On continue dans les rochers, les mélèzes et les pins cembros jusqu’au coquet refuge Bagnour chaleureusement accueillis par Livio , sua moglie et deux jeunes filles accortes. La soirée magnifique se conclut sous les étoiles par un concert impromptu donné par trois jeunes et talentueux piémontais a capella.

20 août RifugioBagnour – Rifugio Vallanta : photos J8

Long parcours dans le vallon Vallanta sur le coté ouest du Viso jusqu’à midi au déjeuner au refuge Vallanta (nouvelle polenta) ; l’après midi nous faisons l’ascension de la punta de la Losetta (3054m) et ensuite on passe un long moment à observer sans les déranger un troupeau de bouquetins sur la crête de la Soustra (c’est une réserve).

21 août Rifugio Vallanta – Refuge du Mont Viso : photos J9

On continue notre remontée vers le nord et la frontière que nous franchissons très tôt le matin au paso Vallanta (2811m) et nous déjeunons au refuge du Mont Viso dont la gastronomie soutient largement la comparaison avec ses collègues italiens (je recommande les tagliatelles au fromage bleu du Queyras). Après-midi dense avec l’ascension de la punta Venezia (3095m) (à ne pas confondre avec la punta Udine) précédée du bivouac Cavour un peu en dessous. Magnifique soirée musicale animée par un jeune pianiste italien avec un répertoire pop rock enlevé.

22 août Refuge du Mont Viso – Refuge de la Monta : photos J10

Dernier jour hélas ! On va visiter la curiosité locale, à savoir un tunnel creusé à 2800m d’altitude – le Buco di Viso – au 15ème siècle ! pour faciliter le passage des mules de France en Italie ou l’inverse (ça ne s’appelle pas encore comme ça) et on continue gaillardement jusqu’à la punta Marte (3153m) point d’orgue de notre tour et objet de quelques frissons ; retour au refuge pour midi (toujours les tagliatelles mais la salade et l’omelette très bien aussi) ; enfin le long retour à la Monta fin du périple où Olivier et son frère nous régalent d’un couscous insolite dans la région.

photos J11 le retour

Merci à tous pour leur détermination, leur endurance et leur bonne humeur ; une pensée pour André qui n’a pas pu nous accompagner.