Il fait frais ce jeudi matin au départ de la randonnée , à la Fruitière: 3 degrés. Mais heureusement le temps de suivre le joli sentier du parc qui longe le ruisseau de Lanusse l’atmosphère s’est un peu réchauffée! Finie la mise en jambes, le sentier bifurque à droite après la passerelle de Pouey Caut et attaque la pente de manière vigoureuse , il faut près de 2 heures de rude montée pour arriver enfin aux lacs sauvages d’Estibe Aute .
Cadre grandiose et austère qui ne constitue qu’une étape dans notre parcours. Désormais il faut bien viser entre les deux lacs , longer le lac supérieur par la droite et attaquer les fameux blocs qui cassent les pattes. Heureusement l’itinéraire est en partie cairné et cela permet de slalomer entre les blocs en économisant sa peine. A l’approche du col d’Estibe on retrouve de l’herbe mais on laisse le col sur la droite pour rejoindre directement la crête. Le groupe est très uni et n’a perdu qu’une unité qui a préféré se limiter aux lacs mais sans aller quand même jusqu’à prendre un bain.Sur la crête cela monte peu mais devient aérien et le cheminement demande de la concentration. A mesure que l’on s’approche les cairns sont plus nombreux , c’est relativement facile jusqu’à l’avant sommet où une dépression nous sépare du sommet bien visible au sud et matérialisé par un piquet . On continue sur la crête et après quelques acrobaties on est au sommet. Point de vue grandiose et même saisissant sur la face nord du Vignemale et le vallon de Gaube que l’on domine de plus de 1000 mètres. On passe à table bien installés à l’abri du vent , on dénombre les liquides et là on a s’aperçoit que l’on a manqué de coordination ! on est obligé de faire des choix dans les boissons! un comble! en revanche il manque des verres, vraiment c’est un domaine à améliorer! Trêve de plaisanterie , après une petite visite de la crête sud , il est tard , la sieste doit être écourtée et il faut prudemment redescendre , retrouver notre camarade en pleine forme après 3 heures de repos.
La descente sera longue et fastidieuse , les jambes sont lourdes et on découvrira grâce au GPS qu’en plus d’avoir un gros dénivelé et un parcours rude , la sortie comptait près de 20kms! Le pot habituel de fin de rando sera le bien venu agrémenté par un succulent gâteau préparé par l’épouse de Guy , merci à elle et félicitation aux participants pour leur vaillance .
Magnifiques commentaires et encore merci au guide Jean-Marie pour l’excellente préparation de cette sortie.