1 commentaire

31 juillet -8 août Val d'Aoste Val Ferret Val Veny

31 juillet: Après être passés sans trop de problèmes entre les mailles du filet des départs en vacances et fait une halte chez l’ami Walter à Briançon , nous sommes en début d’après midi à pied d’oeuvre à St Rhémy en Bosses. La montée sur le col du Grand Saint Bernard est raide dans les mélèzes et il fait plutôt chaud . Plus haut sur un agréable sentier en balcon au dessus du tunnel du GSB il y a de l’air, mais cela ne dure pas, l’orage menace et nous devons nous abriter à la Cantina à mi-chemin du col .Les choses se calment et nous arrivons à l’Hospice du GSB à peu près secs ; pendant la nuit les éléments se déchaînent mais nous sommes bien à l’abri dans les confortables installations de l’Hospice.

les photos du 30 juillet (trajet)

les photos du 31 juillet

1er août: Au matin le temps ne s’est pas levé totalement et après un peu d’hésitation nous partons dans la purée vers la Fenêtre de Ferret et les lacs de Fenêtre sans y  voir grand chose.Mais arrivés au col de l’Arpalle(par erreur) et des Chevaux (2757m à bon escient) les nuages se déchirent et on commence à apercevoir le Grand Combin et le Mont Velan au nord encore très enneigés. La dernière difficulté est le Pas des Chevaux (2718m) un col étroit mais avec une belle vue. Grande soirée à l’Hospice à l’occasion de la fête nationale suisse avec feu d’artifice sur le lac , vin chaud (coupé avec du thé!), et chants magnifiques de la part d’un groupe de jeunes suisses autour d’un feu de joie.

les photos du 1er août

2 août: Le ciel est clair , le temps un peu frais on repasse en Italie au col de Saint Rhémy (2550m) puis au au col de Ceingles(2809m) pour arriver tranquillement au refuge Frassati. Le refuge est géré par une ONG composée de bénévoles qui ont même participé à la construction! Belle table italienne et toute une jeunesse de bonne humeur autour de nous.Quelques uns d’entre nous profitent de l’après midi pour approcher les bouquetins sur la crête au dessus du refuge.

les photos du 2 août

3 août: Ce jour il fait vraiment beau et cela tombe bien car il nous faut gravir le col Malatra (2928m) pas facile , très étroit mais avec vue somptueuse sur le massif du Mont Blanc. Descente fantastique et inoubliable, toute la chaîne devant nous, sans nuages, du Mont Dolent au nord au Dômes de Miage au sud en passant par les Grandes Jorasses, la Dent du Géant et bien sûr le Mont Blanc lui-même. Et j’en oublie! Histoire de s’en mettre plein les yeux on va déjeuner à la Tête Entre Deux Sauts (2728m) extraordinaire belvédère avant de rejoindre le refuge Bonatti la “rolls” du refuge alpin( et encore plus pyrénéen!).

les photos du 3 août

4 août: Nous partons sur l’itinéraire du Tour du Mont Blanc en direction de la Suisse pour déjeuner au refuge Elena; la suite est très “spéciale” : direction le refuge Dalmazzi (2589m) au pied du glacier du Triolet ! Début débonnaire sur une moraine classique mais après cela se complique sérieusement et tourne à l’escalade certes facilitée par un nombre important de cordes et de crochets en fer mais certains passages sont aériens . On fait très attention, on transpire un peu mais on arrive au refuge perché sur les rochers , nid d’aigle fréquenté par les escaladeurs (aiguilles de Talèfre , de Leschaux etc… ce n’est pas pour nous); on se cale dans le refuge un peu à l’étroit mais avec un bon repas tout va bien .Dehors c’est l’orage et on pense sans doute déjà à la descente.

les photos du 4 août

5 août : Il a beaucoup plu pendant la nuit mais une accalmie nous permet de descendre sans trop de difficultés mais dans le Val Ferret c’est le déluge ; on arrive trempés à nouveau au refuge Bonatti pour y déjeuner .Merveilleux, le temps se dégage , le vent se lève et nous arrivons presque secs au refuge Bertone.

les photos du 5 août

6 août: Descente sur l’élégante et chic Courmayeur où nous nous ravitaillons pour attaquer la rude montée qui conduit à la station de ski de Courmayeur ; temps chaud, grosse suée! à proximité du refuge du Randonneur Mont Blanc  c’est la pause déjeuner à l’ombre. L’après midi un groupe fait l’ascension du Mont Chétif là encore un magnifique belvédère y compris sur le glacier du Rutor que nous avons gravi il y a quelques années. Ensuite nous voilà au refuge Maison Vieille où nous passons une soirée animée: après le repas l’hôtesse- dynamique et enthousiaste -entraîne les convives dans une fiesta explosive où l’on voit successivement des espagnoles esquisser des danses sévillanes, deux charmantes irlandaises des danses celtes un peu rock et….. certains d’entre nous s’y mettre aussi (mais pas de danse béarnaise me semble-t’il)au risque d’avoir les genoux flageolants  le lendemain matin. Vraiment grandiose merci à notre hôtesse(Shoba?) que malheureusement nous n’avons pas pu remercier au matin.

les photos du 6 août

7 août:  Randonnée plus classique qui nous mène au refuge Soldini au pied du glacier de La Blanche, presque en France; on se divise l’après midi: un groupe va au col de la Seigne frontalier et un autre à la recherche d’un bivouac qu’il ne trouve pas et se reporte sur le col de Seigne après être passé au col des Pyramides ce qui fait une journée bien remplie.

les photos du 7 août

8 août: Dernier jour hélas qui nous nous permet au col des Chavannes(2598m) d’admirer  une dernière fois ce superbe panorama de la chaîne du Mont Blanc. C’est avec regret que nous prenons la fastidieuse descente qui mène à La Thuile fin du périple.

les photos du 8 août

les photos du retour

Merci à tous les participants pour la bonne humeur , l’endurance et la solidarité. Merci à la météo , et aux valdostains qui comme d’habitude nous ont si bien accueillis.