En ce dimanche pascal nous sommes 10 à « braver » les intempéries, je dis braver car à Lourdes lors du traditionnel arrêt à la Boulangerie, il tombait des cordes et il nous a fallu une grosse dose d’optimisme pour continuer notre route
Nous nous rendons donc dans le val d’Azun à l’assaut de la pointe de Surgatte que nous ne ferons pas. Nous nous contenterons de la crête de Can Dessus, et, après une reconnaissance dans la semaine, il s’avère que le cheminement sur cette crête jusqu’à la pointe de Surgatte s’avère plus que périlleux, (énorme dévers sur un vaste névé, avec en plus une corniche et une avalanche un peu plus bas qui nous incitent à la plus grande prudence). Qu’à cela ne tienne nous resterons donc en fait 75m au-dessus de l’altitude escomptée après une montée sur des chapeaux de roues, (900m en 2h30 pauses comprises) et c’est là que nous fêterons dignement la naissance du petit Léo avec du Jurançon bien sûr, sans parler du punch traditionnel de Daniel, du Sauternes de Philippe et j’en passe !!!! Le nouvel adhérent Arnaud nous conforte dans le fait que L’Asptt Montagne est une section plus que conviviale et ne regrette pas son choix d’avoir rejoint le club.
Au moment de l’apéro, le ciel se déchire par l’est et nous sommes récompensés de notre persévérance avec vue sur le seigneur des lieux le Gabizos bien sûr, et, plus lointains, le Balaïtous, le Cabaliros, le Monné, pour ne citer que les principaux.
Après avoir « flâné » sur cette crête près de 1h et demie nous redescendons en coupant avec la technique de Christian pour raccourcir un peu : tout droit dans la pente et nous arrivons aux véhicules sans même s’en apercevoir !!!
Nous retournons à Pau par le Soulor et le pot se déroule au bar du col, où le cake de Monique et le pastis de Christian ne font pas un pli et où Romain arrose généreusement son cinquantième anniversaire !!!
Merci à tous et bienvenue à Arnaud
C’est bien de marcher sur les pentes du Gabizos avec la banda Christian!
C’est cloche et sympa, le final.
à bientôt à Linza