Le Grand Barbat (2813m) est un formidable belvédère des Pyrénées occidentales , c’est pourquoi nous l’avions inscrit au programme et nous n’avons pas été déçus ce 5 septembre avec un temps magnifique et une luminosité déjà un peu automnale ! Ceci explique que nous soyons restés près de 2 heures au sommet à contempler le paysage incomparable à l’entour.
Auparavant nous nous sommes retrouvés à 6 au départ du parking du Courbet pour se diriger par le GR 10 vers le refuge d’ILHEOU et le lac du même nom. C’est au delà du lac que les choses sérieuses commencent avec une ascension raide de la face Est du Barbat à travers pelouses, pierriers et même quelques névés , pas de sentier, quelques cairns ici ou là mais la brèche Ledormeur est heureusement visible de loin .Nous y parvenons après une bonne suée et prenons place sur l’arête qu’il faut descendre de quelque mètres pour gagner de manière confortable le sommet .
Après donc une pause méridienne consistante nous décidons de revenir par le col d’ILHEOU ce qui impose d’abord de descendre en direction du lac du BARBAT mais surtout de remonter de quelques centaines de mètres dans une atmosphère chaude et sèche ; mais le groupe est fort et cela est fait en deux temps et trois mouvements ( peut-être un peu plus!).
Le reste est désormais anodin retour par la piste et le GR au point de départ .Pot traditionnel à Cauterets encore très fréquenté par touristes et curistes malgré les stigmates de l’inondation du printemps . Merci à tous et notamment à Janine pour le gâteau et Christian pour les photos .
JM
ENCORE une belle rando avec des belles photos.a bientot 😉