En ce début d’été, LUCHON, CAUTERETS, BAREGES, LOURDES, d’autres villes et villages encore, tous payent un lourd tribu à une météo exceptionnellement agressive. On est encore hébétés par les images qui rappellent la force des éléments.
« Le Lauriolle c’est Mariole » dit Jean-Marie et pour lui donner raison, encore une fois la météo est au crachin, la caillou glissant, l’humidité partout.
« Le Lauriolle, ça c’est fait » lance Guy au sommet tout en avouant que la descente à suivre grève sérieusement son enthousiasme. Plutôt bon signe cet aveu, il exprime la prise de conscience et la concentration maximale ne peut être loin. On pense tous les 6 la même chose sans l’exprimer aussi franchement. Car nous sommes partis 6 ce matin et il y a 2 fois plus de garçons que de filles, ce qui est inhabituel à l’ASPTT !!
Le Lauriole, au départ, c’est l’itinéraire des 5 Monts, du Pic de Gerbe ; inutile de détailler, tout le monde sait. Ensuite, c’est un cône d’érosion grosse pente mais elle peut se prendre par des passages herbeux en toute sécurité. En fin de montée, il y a 2 plaques rendant hommage à des malchanceux. On arrive très facilement à 100m du sommet, au pied d’une cheminée : c’est là que ça se gâte un peu. Abandon des sacs, casques, cordes et quincaillerie dehors, on contourne la cheminée. Il faut passer maintenant en horizontal une vire équipée en rhodos et accessoirement un spit. Depuis la vire jusqu’à la fenêtre du petit dernier col dont l’accès est verrouillé par un petit mur, on installe une « main courante ». Il reste le dôme sommital tout en herbe… vigilance, les abîmes sont partout ! Le sommet s’offre à nous, orphelin de sa croix, sans grande visibilité, jour « ennuagé »…
Le retour jusqu’aux sacs s’effectue sans encombres. Sur la corde gorgée d’eau, tranquillement, chacun assure ses prises, cela devient même ludique malgré les conditions.
Plus loin, Christian décrète l’endroit idéal sous la falaise, presque abrité, le crachin faiblit ; l’heure du repas sonne avec le(s) coup(s) de rouge et le gâteau de Christiane.
Plus tard, chez mamie chocolat, avec un brin de soleil, Mylène fête son anniv.
Le Lauriole, aujourd’hui ? … une journée de montagne bien sauvée.
c’est cela que vous cherchez ?
j’ai bien regardé dans mon garage mais je ne la trouve pas… Je ne l’ai qu’en photo 🙂