La journée est annoncée chaude par la météo et la rando longue, nous sommes donc partis très tôt ce mercredi matin. Nos renseignements sont bons, la route du barrage d’Ossoue est bien ouverte, mais elle est toujours aussi pénible ; il faudrait sans doute pas grand-chose pour l’améliorer, cela ferait la joie des nombreux randonneurs qui fréquentent le site .
C’est sous un ciel limpide que nous démarrons sur le sentier du GR 10 qui par ses nombreux virages coupe la pente en suivant le torrent ; au début nous sommes à l’ombre et donc il fait bon. Déjà des randonneurs descendent du refuge de Baysselance où ils ont dormi après avoir fait le Vignemale la veille. Après avoir laissé à droite le sentier du refuge, nous prenons la direction vers l’ouest du “glacier “, déjà au 15 juin très réduit. Nous enchaînons les passages rocailleux et les traversées de torrent avant de prendre pied sur la neige et chausser les crampons sur une neige amollie. Il commence à faire chaud ! La pente s’adoucit peu à peu et le sommet est désormais en vue sur notre droite ; au début de la pierraille finale nous laissons crampons et piolet sur place pour gravir l’amoncellement un peu chaotique de rochers et de cailloux qui conduit au sommet, visible plus haut en essayant de zigzaguer là dedans.
Nous sommes au sommet seuls (un peu plus tard deux cordées de jeunes gens venant du refuge des Oulettes nous rejoignent). C’est un privilège car habituellement le sommet est très fréquenté et nous en profitons longuement près de 2 heures, déjeuner et sieste compris ; le panorama est splendide, tous les sommets sont visibles à travers une légère brume et le jeu consiste à les reconnaître…Mais comme toujours il vient un moment où il faut descendre, prudemment, pour retrouver notre matériel et reprendre le chemin emprunté à la montée, en traçant droit dans la neige ce qui est plus rapide, et ensuite le sentier du GR est dévalé à un rythme soutenu. Sans doute pour nous rafraîchir un peu avant la fin du parcours, de gros nuages se déversent sur nous jusqu’aux voitures mais c’est presque agréable.
Le pot à Gèdre sous la chaleur revenue au bistrot en face de l’église, avec les crêpes de Marie et les gâteaux de Marie Laure, un délice ! Merci à tous et bravo.
JM
Superbe randonnée, bravo à vous tous ! Très inquiétant la fonte du glacier d’Ossoue !! Jean-Michel