Sept mercenaires de l’ASPTT Montagne partent pour une approche des Pics d’Europa : presque mi-novembre, un pari très audacieux sur les conditions. 5h du matin au rendez-vous ASPTT et ce n’est que 6h plus tard après 500km de route que démarre notre périple, depuis le Puente de la Jaya un peu après le village de PONCEBOS.
Entre temps, il a fallu traverser les nombreux Pays Basques et choisir la course du jour. Au final, le timing impose une des cartes postales des Picos de Europa, la « Garganta del Cares ». Plutôt un itinéraire de grands randonneurs-marcheurs que de montagnards mais il s’agit de la Mecque locale et donc la visite de la Garganta , qui donne une partie de leurs frontières aux ensembles montagneux de la région, est un objectif incontournable n’en déplaise au dénivelé modeste. Les Pics de Europa se composent en effet de 3 massifs chacun d’une envergure comparable à Bigorre, Aspe ou Ossau avec des complexités de sommets et d’accès qui leur sont propres et qui n’envient rien à celles de nos montagnes. On distingue :
– Massif Occidental ou Macizo del Corion
– Massif Central ou Macizo de los Urrieles
– Massif Oriental ou Macizo de Andara
En 4 jours notre prévisionnel revendique seulement une bonne reconnaissance de Andara et une visite d’Urrieles avec l’approche du magnétique Naranjo de Bulnes ou Pico de Urriellu.
J1 – La Garganta del Cares.
Le sentier évolue sur 12km, il mène du village de PONCEBOS à celui de CAIN ; un chemin muletier au-dessus des gorges, un peu comme notre chemin de la mâture en plus long et plus plat. Il a été tracé de 1910 à 1920 pour réaliser un canal d’amenée d’eau, lequel canal traverse comme un tunnel le bord des parois abruptes…
lire la suite
Les photos de philippe par ici
J2 – La Pica de Mancondiu 2000m
Belle nuit réparatrice avec le petit dej à 8h ! Et quel desayuno ! A vivre seulement…
Au menu du jour, une étape plutôt cool consistant à découvrir le massif de Andara…
lire la suite
Les photos de philippe par ici
J3 – Le refuge d’Urriellu 1953m et la cheminée Philippe 2100m
Aujourd’hui, changement de Massif, l’équipe part sur Urrielles. Magnifique météo. Jour délicat pour notre voiture car entre la zone pastorale à traverser (belles vaches et beaux moutons) et la piste hispanique classique à gérer, il faut s’efforcer de bien préserver le matériel…
lire la suite
Les photos de philippe par ici
J4 – La Rasa de lo Inagotable 2284m.
Dernier jour dans lequel nous allons enchaîner la course et notre retour en Béarn. Pour cette raison, le déjeuner a été avancé à 7h30. Ne pas oublier de prendre congés de nos hôtes, qui nous ont choyés pendant 3 jours et nous avons bien appréciés et profités…
Les photos de philippe par ici
Il reste beaucoup à faire dans ces massifs, notamment étudier des « camps de base » à BULNES ou FUENTE DE, des traversées et des grands sommets. Pour le seul massif d’Andara, on pourrait évoquer le Samelar, le Sagrado Corazon que nous aurions bien pu visiter, la Morra de Lechugales, la Junciana, la Silla del caballo, la Pica del Jerriu…
Les relations avec les gardiens des refuges et les gestionnaires de notre hôtel montrent une qualité d’accueil remarquable, même si notre visite « hors saison » et les conditions exceptionnelles constituaient certainement l’atout majeur.
Il va falloir revenir vite.
Commentaires